Intérêt de la domotique pour les panneaux solaires

En moyenne, le chauffage représente, à lui seul, 27,6 % de l’énergie consommée par un logement.
L’éclairage représente quant à lui 5,6 %.ADEME
En France, un kWh venant du réseau public (EDF, offre de base) coûte 0,25 €. Au premier trimestre 2025, une installation solaire raccordée au réseau peut vendre son surplus photovoltaïque à EDF Obligation d’Achat pour 0,12 € le kWh (à condition que la puissance de l’installation ne dépasse pas 9 kWh).
Autrement dit, il est presque deux fois plus rentable de consommer un Kilowatt-heure produit par les panneaux solaires que de le vendre sur le réseau public au tarif d’achat de l’électricité solaire.
L’intérêt principal de la domotique solaire est de faciliter la programmation et l’automatisation des équipements électriques durant la journée. Il devient alors plus facile de synchroniser les équipements énergivores d’un foyer avec la production énergétique des panneaux photovoltaïques.
Par exemple, cela permet d’ajuster la consommation d’une pompe à chaleur, de l’éclairage ou des appareils électroménagers afin qu’ils soient alimentés par de l’énergie solaire autant que possible. Ainsi, une seule application permet de suivre le rendement des panneaux solaires et d’orienter l’énergie solaire vers le ou les équipement(s) prioritaires.
